Poisson marron à orange à imprimer et à découper avant de l'accrocher dans le dos des autres
Réalisation de la Bague en perles bleues
Bricolage pour réaliser un tableau magique à réaliser avec ou pour son enfant. Il suffit de tirer doucement la languette et la feuille blanche pour que les couleurs apparaissent comme par magie !
Les apports du bricolage
Fabriquer un tour de magie très facile à faire même pour les plus jeunes Développer son imagination et sa créativité Développer sa coordination motrice S'amuser Partager une activité avec ses parents Apprendre à tracer des traits à l'aide d'une règle
Fournitures pour la bague:
Une feuille de papier en bristol blanc de format A4 (21cm x 29,7 cm) Une feuille de papier calque de format A4 minimum Un modèle de dessin (ceux de Tête à modeler ou les vôtres) Une enveloppe de papier kraft de format A4 (même usagée) Des feutres, des crayons ou de la peinture Des ciseaux Une règle
Demandez à votre enfant de choisir un coloriage, vous pouvez utiliser vos propres modèles, mais attention : plus les enfants sont jeunes, plus les dessins doivent être grands et ne pas comporter trop de détails pour faciliter la réalisation du tableau magique.
Demandez à votre enfant de décalquer le coloriage choisi sur la feuille de papier calque avec un feutre noir
Demandez-lui de colorier le dessin original.
Préparez ensemble l'enveloppe. Aidez votre enfant à
dessiner sur l'une des faces de l'enveloppe un rectangle de 20 cm x 28,7 cm
découpez ce rectangle de manière à dégager un cadre de la taille du A4 moins 1ou 2 cm sur tout le tour.
Demandez à votre enfant d'enduire le dos de son coloriage de colle, puis collez-le à l'intérieur de l'enveloppe de manière à ce qu'il apparaisse au centre de la partie évidée.
Collez la feuille de papier calque sur la partie évidée de l'enveloppe en prenant soin de bien superposer les deux dessins.
Montrez à votre enfant comment glisser une feuille de papier bristol blanc dans l'enveloppe entre le dessin colorié et le dessin en noir et blanc sur papier claque.
Le tableau magique est terminé
Montrez-lui comment fonctionne le tableau magique :
Lorsque la feuille blanche est bien en place, le tableau est en noir et blanc
Retirez doucement la feuille blanche et les couleurs apparaissent comme par magie !
Cela peut être 100 fois renouvelé. Les enfants sont ravis de leur tour de magie.
Le tableau en noir et blanc
se colorise !
Astuce
Collez une petite bande de ruban adhésif à cheval sur la tranche de la feuille blanche de manière à former une petite languette.
Pour les petites mains, la languette facilitera le retrait de la feuille blanche
Pour les plus petits : Imprimez le dessin en noir et blanc directement sur la feuille de papier calque ou sur un transparent pour imprimante
Jeux de fils à imprimer pour s'amuser tout en développant ses dons d'observation
Des jeux de fils mêlés à imprimer pour jouer. Tous les jeux de fils sont gratuits, il suffit de les imprimer et de laisser votre enfant trouver le bon fil ! Les jeux de fils mêlés permettent de développer les capacités d'observation et le repérage spatial de votre enfant.
Les jeux de fils mêlés permettent d'occuper votre enfant lorsqu'il ne sait pas quoi faire et ils sont une occasion de jouer et d'apprendre !
Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures. Mais que serait un 1er avril sans son traditionnel canular du poisson d'avrilaccroché dans le dos? Les enfants -et les adultes, avouons le- attendent ce jour avec impatience pour faire des blagues à leur entourage. Comment fabriquer un poisson d'avril? Notre sélection de tutos repérés sur les blogs de DIY pour ce mercredi.
Poisson d'avril pince à linge
May du blog Madame Citron propose de réaliser un poisson d'avril avec une pince à linge. L'avantage, c'est qu'on ne s'emmêle pas les doigts avec le scotch. Attention à ne pas pincer sa victime!
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/styles/enfant/diy-poisson-d-avril-a-faire-soi-meme_1665269.html#q7ppZRTrj8
Dana du blog Made by Dana réalise des poissons d'avril originaux avec des assiettes en carton découpées à la manière de Pacman, puis décorées avec des gomettes, des paillettes, des feutres ou de la peinture.
Grâce à un pliage astucieux, de la colle, quelques paillettes et des yeux mobiles, Magali du blog Fantasy Kids transforme un rouleau de papier toilette en poisson d'avril. Vive le recyclage!
Le site de loisirs Cabane à idées fait parler l'imagination de votre enfant avec un tuto de poisson d'avril à peindre avec une fourchette -en plastique, de préférence. Simple à réaliser en famille.
Ces gourmandises d'Halloween vont faire peur à votre balance.
Bon, vous n'êtes pas obligé de dévorer une demie-douzaine de tartelette choco-caramel, mais elles sont tellement belles.
Citrouille en sucre
Ces tartelettes décorées d'une citrouille en pâte à sucre sont réalisées avec un appareil au chocolat et au Carambar coulé dans une tartelette en pâte sablée.
Astuce : si vous n'avez pas de pâte à sucre à disposition pour décorer votre tartelette d'Halloween, vous pouvez réaliser cette citrouille avec de la pâte d'amende.
C'est fou ce qu'on peut faire avec les cup cakes !
A la base ces délicieux gâteaux sont recouverts de glaçage, crème au beurre ou chantilly.
Petit à petit, c'est devenu une mode de les décorer à outrance: la crème devient rose bonbon, on y rajoute des fleurs en sucre ou encore des paillettes comestibles.
Pour Halloween, on transforme ces muffins au chocolat en araignée.
Pour accompagner cette araignée en chocolat, fabriquez une ribambelle de cake pops sans bâton, recouverts de paillettes noires (cf.notre recette de Cake pop d'Halloween pailleté de noir) sur lesquels vous aurez enfoncé deux Car en Sac rouge pour les yeux.
En imprimant ces pages, tu auras toutes les pièces pour fabriquer ton squelette articulé pour Halloween ! Découpe chacune des pièces et assemble-les avec des attaches parisiennes, ou de la ficelle ! Les mouvements de ce squelette vont te faire rigoler ! Petit conseil : une fois que tu as imprimé tous les os du squelette, colle-les sur une feuille cartonnée un peu plus épaisse. Ton squelette d'Halloween sera plus solide !
Matériel nécessaire
des ciseaux (ainsi qu'une paire plus petite)
des petites attaches parisiennes (5)
un morceau de fil
un crayon à papier
une feuille de canson cartonnée (optionnel)
de la colle (optionnel)
Comment fabriquer un squelette articulé ?
Imprime les 3 parties du squelette (le corps, les bras et les jambes) puis découpe-les.
Pour que ton squelette soit moins fragile, tu peux le renforcer si tu le souhaites avec du papier canson de moyenne épaisseur. Pour cela, pose les différentes parties de ton squelette sur la feuille de canson et trace leur contour au crayon à papier. Découpe les formes puis colle-les sous chaque partie du squelette qui lui correspond.
Tu vas maintenant pouvoir assembler ton squelette articulé. Fais un petit trou à l'aide du crayon à papier ou de la pointe de ton ciseau sur chaque petit rond noir (demande à un adulte de t'aider car tu pourrais te blesser!) . Tu en verras un sur le haut des bras, le haut des jambes et sur le bassin du squelette.
Passe une attache parisienne pour assembler les différentes parties de ton squelette. Au dos écarte les pattes de chaque attache. Et voilà un squelette désarticulé, dont tu peux bouger les bras et les jambes !
Si tu veux suspendre ton squelette, fais un petit trou au sommet de son crâne puis passe dedans un morceau de fil. Il ne te reste plus qu'à trouver l'endroit où le positionner pour la fête d'Halloween !
Variante
Tu verras que dans les modèles à imprimer, il y a une version beaucoup plus complexe, où tous les os du squelette sont séparés. En imprimant et découpant ces pièces, tu pouras réaliser un squelette beaucoup plus articulé. Il te faudra plus d'attaches parisiennes mais le principe reste le même.