• A female Spiny Orb-weaver (Gasteracantha cancriformis) waiting for pray to land in her nest at Hugh Taylor Birch State Park in Fort Lauderdale, Florida.

     

     

     

     

     

     

    • Close-up macrophotography images of spiders, Bangka Selatan, Indonesia - Nov 2014 

    Comme les cafards et les lézards, ces petites créatures font peur à beaucoup de gens dans le monde entier. En réalité, peu d'araignées sont dangereuses pour les humains. Leur talent de formation de toile avec la soie qu'elles fabriquent ont inspiré de nombreux chercheurs, sans parler des réalisateurs de cinéma ! Les araignées sont des arachnides - des invertébrés dotés de huit pattes. Voici quelques infos ahurissantes que vous ignorez peut-être.  

    Elles sont partout

    Les scientifiques ont identifié plus de 44 000 espèces d'araignées dans le monde, dont 4000 vivent seulement en Amérique du Nord. Les araignées sont présentes sur tous les continents, même en Antarctique.  

    Elles ont le sang bleu

    Non, ce n'est pas une blague. Les araignées ont le sang bleu pâle parce que leur lymphe contient de l'hémocyanine.  

    Soie à toute épreuve

    Saviez-vous que l'araignée peut produire jusqu'à sept types de soie différents dans ses glandes séricigènes, en fonction de ses besoins ? La soie des araignées sert à capturer des proies mais aussi à se déplacer, à couvrir les œufs, à prévenir contre les prédateurs, à attirer des partenaires et, parfois, à se nourrir. Cette soie est d'une résistance comparable à celle de l'acier.

    Pas toujours besoin de toile

    Toutes les espèces ne se servent pas de leur toile pour chasser. Les araignées loups, par exemple, sont des chasseuses qui traquent leurs proies. Les araignées sauteuses, elles, sont capables d'attaquer leurs proies par surprise.  

    Grand cerveau

    Plus elles sont petites, plus leur cerveau est gros ! Les toutes petites espèces d'araignées ont des cerveaux immenses comparés à la taille de leur corps, tellement en fait qu'ils peuvent occuper 80 % de leur masse corporelle. 

    Imperméables La fourrure étanche qui recouvre le corps des araignées renferme une fine couche d'air, qui les empêche d'être mouillées et leur permet de flotter ou de survivre sous l'eau pendant des heures.  

    L'araignée végétalienne Si la majorité des araignées sont carnivores, l'espèce mexicaine Bagheera kiplingi, elle, est végétalienne ! Puisqu'elles ne peuvent pas digérer la nourriture solide, les araignées transforment leurs aliments en liquides grâce à un type d'enzyme digestive, avant de les absorber.  Des yeux... nombreux Si les araignées ont souvent huit yeux, peu d'entre elles ont une bonne vision - sauf les araignées sauteuses, les araignées loups et les araignées de fleurs. La plupart comptent sur le toucher, les vibrations et le goût pour se déplacer et trouver des proies.  Antiparasite Les araignées jouent un rôle naturel d'antiparasite qui les rend nécessaires à l'équilibre environnemental. Avoir beaucoup d'araignées dans un jardin ou sur des terres agricoles réduit fortement le nombre d'insectes nuisibles.  La taille, ça compte Comme les humains, les araignées sont de toutes formes et de toutes tailles. L'espèce Patu digua de Colombie mesure maximum 0,37 mm, tandis que la tarentule géante peut atteindre 12 cm, et 28 cm avec les pattes. L'araignée Goliath d'Amérique du Sud, qui chasse les oiseaux, est la plus grosse araignée du monde. 30 centimètres L'heteropoda maxima fait concurrence à la tarentule : même si son corps est plus léger, elle est la plus grande araignée du monde puisqu'elle mesure 30 cm avec les pattes ! 

    La plus venimeuse

    La phoneutria, souvent appelée "araignée-banane", est l'espèce d'araignée la plus venimeuse du monde. Ces araignées sont grandes et agressives, se cachent souvent dans les chaussures ou les vêtements et, lorsqu'elles sont dérangées, mordent à plusieurs reprises. Leur morsure est mortelle, sauf si de l'antivenin est administré immédiatement

    Arbres fantômes

    Si les araignées sont des créatures solitaires, il leur arrive de faire des toiles en communauté pour assurer leur sécurité alimentaire et se protéger du danger.

    Photo : Après une grave inondation survenue au Pakistan en 2010, de nombreux arbres ont vite été recouverts de toiles d'araignées. Elles s'y regroupaient pour échapper à la montée des eaux.  

    Instinct de voleuse

    Il leur arrive d'être paresseuses ! Et pique-assiettes en plus ! Il existe d'ailleurs un genre d'araignées sauteuses qui préfère voler de la nourriture aux fourmis plutôt que de chasser.  

    Reproduction

    Si les araignées se reproduisent sexuellement, c'est quand-même un peu rare. Le mâle collecte son sperme dans une paire d'appendices qu'on appelle pédipalpes. Lorsqu'il trouve une femelle, il injecte son sperme dans son corps. Une araignée femelle peut pondre jusqu'à 3000 œufs. 

    Risques

    Cependant, la reproduction est dangereuse pour certaines espèces, dans lesquelles les femelles tuent ou mangent les mâles après la copulation. C'est le cas de la veuve noire d'Australie. Les mâles entreprennent souvent des rituels de séduction pour ne pas être confondus avec un repas !   

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • LST 3 LE GIRAFON

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • LST 2 LE LAPIN

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire