image: http://images.jedessine.com/_uploads/_tiny_galerie/20090940/squelette5-source_qd2.jpg
En imprimant ces pages, tu auras toutes les pièces pour fabriquer ton squelette articulé pour Halloween ! Découpe chacune des pièces et assemble-les avec des attaches parisiennes, ou de la ficelle ! Les mouvements de ce squelette vont te faire rigoler ! Petit conseil : une fois que tu as imprimé tous les os du squelette, colle-les sur une feuille cartonnée un peu plus épaisse. Ton squelette d'Halloween sera plus solide !
Matériel nécessaire
- des ciseaux (ainsi qu'une paire plus petite)
- des petites attaches parisiennes (5)
- un morceau de fil
- un crayon à papier
- une feuille de canson cartonnée (optionnel)
- de la colle (optionnel)
Comment fabriquer un squelette articulé ?
- Imprime les 3 parties du squelette (le corps, les bras et les jambes) puis découpe-les.
image: http://images.jedessine.com/_uploads/_tiny_galerie/20090940/squelette1-source_gtg.jpg
- Pour que ton squelette soit moins fragile, tu peux le renforcer si tu le souhaites avec du papier canson de moyenne épaisseur. Pour cela, pose les différentes parties de ton squelette sur la feuille de canson et trace leur contour au crayon à papier. Découpe les formes puis colle-les sous chaque partie du squelette qui lui correspond.
- Tu vas maintenant pouvoir assembler ton squelette articulé. Fais un petit trou à l'aide du crayon à papier ou de la pointe de ton ciseau sur chaque petit rond noir (demande à un adulte de t'aider car tu pourrais te blesser!) . Tu en verras un sur le haut des bras, le haut des jambes et sur le bassin du squelette.
- Passe une attache parisienne pour assembler les différentes parties de ton squelette. Au dos écarte les pattes de chaque attache. Et voilà un squelette désarticulé, dont tu peux bouger les bras et les jambes !
image: http://images.jedessine.com/_uploads/_tiny_galerie/20090940/squelette2-source_8mc.jpg
image: http://images.jedessine.com/_uploads/_tiny_galerie/20090940/squelette3-source_gf8.jpg
image: http://images.jedessine.com/_uploads/_tiny_galerie/20090940/squelette4-source_6ho.jpg
- Si tu veux suspendre ton squelette, fais un petit trou au sommet de son crâne puis passe dedans un morceau de fil. Il ne te reste plus qu'à trouver l'endroit où le positionner pour la fête d'Halloween !
Variante
Tu verras que dans les modèles à imprimer, il y a une version beaucoup plus complexe, où tous les os du squelette sont séparés. En imprimant et découpant ces pièces, tu pouras réaliser un squelette beaucoup plus articulé. Il te faudra plus d'attaches parisiennes mais le principe reste le même.