•  

    Le chanteur Richard Anthony est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à Pégomas (Alpes-Maritimes) à l'âge de 77 ans, rapporte ce lundi France 3 Côte d'Azur. L’artiste a enregistré plus de 600 titres et vendus plus de 60 millions de disques. Il avait notamment chanté  Et j'entend siffler le train et Je suis amoureux de ma femme.CHANSON L'artiste s'est éteint ce lundi, à l'âge de 77 ans, au terme d'une vie et d'une carrière foisonnantes... Mort de Richard Anthony: Cinq choses que vous ignoriez (peut-être) sur le chanteur

    Richard Anthony en 2008

    Richard Anthony est mort ce lundi à l'âge de 77 ans. Le chanteur des yéyés, pionnier du twist, compte près de 57 ans de carrière et autant d'anecdotes. 

    1. Il a refusé Michelle, la chanson des Beatles, pourtant inspirée par sa femme 

    Richard Anthony aurait dû chanter Michelle, le célèbre titre des Beatles. Paul McCartney, qu'il connaissait bien, lui avait offert la chanson, car son épouse de l'époque se prénommait Michèle. Il n'a pas voulu l'interpréter, par peur des réactions de son public. Le chanteur a avoué à regret avoir également refusé de chanter Les Vieux de Jacques Brel, pour ne pas effrayer son jeune public.

    Richard Anthony chante ses tubes dans le cadre de la tournée Âge tendre et tête de bois en 2008.

    L'idole des yéyés

    Richard Anthony, de son vrai nom Richard Btesh, est né le 13 janvier 1938 au Caire (Égypte). Il arrive en France à l'âge de 13 ans en 1951. Après son baccalauréat, il commence des études de droit et devient représentant de commerce en réfrigérateurs. Parallèlement, ce féru de jazz se produit dans les clubs parisiens comme saxophoniste.

    En 1958, il adapte en français et enregistre You Are My Destiny de Paul Anka et Peggy Sue de Buddy Holly. Columbia Records lui donne sa chance, mais les deux titres passent inaperçus. Il devient une des idoles des Yéyés avec une série de reprises : Et J'entends siffler le train et La leçon de twistItsy Bitsy petit bikiniCe monde et A présent tu peux t'en allerJe me suis souvent demandé, adaptation d'une chanson belge (en néerlandais) de Bobbejaan Schoepen. Il est à l’époque avec Johnny Hallyday, un des plus gros vendeurs de disques.

    L'ami des Beatles

    Dans les années 1960, il se lie d’amitié avec les Beatles car il enregistre aux studios Abbey Road. La chanson Michelle fait référence à l’épouse de Richard Anthony, rencontrée sur les bancs du lycée et avec qui il aura trois enfants, Nathalie, Jérôme et Johanne. Le titre fut le premier succès des quatre garçons dans le vent en France.

    En 1967, il adapte le Concerto d'Aranjuez de Joaquin Rodrigo, sous le titre Aranjuez mon amour. Ce titre s’écoule à plus de 5 millions d’exemplaires dans le monde.

    Les années disco

    Dans les années 1970, il a du mal à s’adapter au disco et s’éloigne de la scène après Le sirop typhon.  Il divorce de Michelle et s’installe à Saint-Paul-de-Vence avec sa nouvelle compagne Josiane avec laquelle il aura un fils, Julien.

    Il redevient N°1 des ventes  en 1974 avec Amoureux de ma femme et N°2 avec J’irai en 1978.  Il s’installe alors à Los Angeles avec sa nouvelle épouse Sabine et leurs trois enfants Xavier, Alexandre et Cédric.

    Il adapte là-bas des mélodies françaises en anglais comme Indian Summer, adaptation anglaise de L'Été indien de Joe Dassin.

    Les tournées Âge tendre et tête de bois

    Il revient en France en 1982 et se fait rattraper par le fisc pour redressement sur «éléments de train de vie», il passera quatre jours à la prison d'Osny en 1983. Son cas fera jurisprudence.

    A la fin des années 1980, il divorce d'avec Sabine et s’installe sur la Côte d'Azur où il aura un grave accident de bateau. Alité pendant plusieurs semaines, il  rencontre Elisabeth, sa dernière compagne, qui fut son infirmière.

    Le coffret de 300 de ses chansons qui devient rapidement triple disque d'or en 1993, tandis que la collection Atlas Spéciale Chansons Françaises, enregistré en 1994, sera triple disque de Platine.

    En 1997, il publie son autobiographie aux éditions Michel Lafon, Il faut croire aux étoiles, d'après le titre d'une de ses chansons.

    Il fête en 1998 ses 40 ans de carrière au Zénith de Paris. Il revient en tête d’affiche  des tournées Âge tendre et Têtes de bois de 2006 à 2011.

    Promu au grade d'Officier des Arts et des Lettres en 2011, il remplira l’Olympia pour un concert exceptionnel le ,12 février 2012.

     

    Résultat de recherche d'images pour "richard anthony"

    Découvrez 10 choses que vous ne saviez pas de l'artiste.

     

    Le chanteur Richard Anthony est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à Pégomas (Alpes-Maritimes) à l'âge de 77 ans. Celui que l'on surnommait "le père tranquille du rock" et qui fût l'un des pionniers du twist en France, laisse derrière lui un héritage de 600 chansons, dont le très célèbre tube Et j'entends siffler le train. Découvrez 10 choses que vous ne saviez pas de Richard Anthony.


    Sacré meilleur élève en préparation militaire d'Angleterre


    Né en Egypte, Richard Anthony y a passé une enfance cossue jusqu'à la montée du nationalisme qui oblige sa famille à fuir, d'abord vers l'Argentine, puis vers l'Angleterre, où il intègre, à l'âge de 9 ans, le Brighton Collège. Richard Anthony fait sa première apparition télévisuelle alors qu'il n'a que 11 ans dans les actualités du soir. Le gamin fraichement débarqué d'Afrique du nord est présenté au Maréchal Montgomery comme étant le meilleur élève en préparation militaire d'Angleterre et attire la curiosité de tous les médias britanniques.

     

    Commercial dans l'électroménager avant de devenir chanteur à succès


    Dans les années 50, Richard Anthony devient représentant de commerce en réfrigérateurs et joue du saxophone dans les clubs de jazz à ses heures. Il se produit notamment tous les jeudis soirs au théâtre du Vieux-Colombier et ne mesure que très peu l'étendue de son talent et l'ampleur du succès qu'il connaîtra dans plusieurs pays.


    Richard Anthony a chanté le tout premier "tube de l'été"


    En 1962, Richard Anthony enregistre Et j'entends siffler le train, un titre qui reste à ce jour son plus gros succès. 21 semaines numéro 1 des ventes, c'est aussi le premier disque en France qu'on a appelé "tube de l'été".


    Richard Anthony VS Johnny Hallyday


    Dans les années 60-70, Richard Anthony et Johnny Hallyday sont les stars les plus en vogue. Les médias les mettent en concurrence, à tel point que leurs fans respectifs se détestent, en viennent parfois aux mains et saccagent des salles de spectacle pour revendiquer leur camp. Des tensions qui ne touchent pourtant pas les deux artistes, très amis dans la vie.


    Michelle


    Connu pour ses tubes Itsy bitsy petit bikini (1961), La leçon de twist (1962) ou encore A présent tu peux t'en aller (1964), Richard Anthony était aussi un auteur de talent, à qui l'on doit le titre  Michelle des Beatles. A cette époque, Richard Anthony enregistre à Londres aux studios Abbey Road et voit débuter le groupe avec qui il se lie d'amitié. Michelle - en référence à sa première femme rencontrée sur les bancs du lycée - devient le premier succès des Beatles en France.


    Indian Summer


    Dans les années 70, Richard Anthony veut faire découvrir des chansons françaises aux Américains et produit notamment Indian Summer, la version américaine de L'été Indiende Joe Dassin.


    Un séjour en prison


    En 1982, le chanteur se fait rattraper par le fisc pour redressement "sur éléments de train de vie". En 1983, il est incarcéré à la prison d'Osny-Pontoise pendant 4 jours. Son emprisonnement fera finalement jurisprudence.


    Décoré par Frédéric Mitterrand


    En 2011, Richard Anthony est promu au grade d'Officier des Arts et des Lettres puis décoré le 23 novembre 2011, par le ministre Frédéric Mitterrand  dans les salons d'honneurs du Ministère de la Culture.


    Papa d'une famille nombreuse


    Côté vie privée, Richard Anthony s'est marié 2 fois. Dans les années 50 avec Michelle, qui inspira le tube des Beatles et dans les années 70 avec Sabine. De ses deux unions, le chanteur a eu 6 enfants. Richard Anthony en aurait reconnu 9.


    Richard Anthony en quelques chiffres


    Richard Anthony a enregistré 600 titres et sorti 17 tubes, classés 21 fois numéro 1 des ventes. Il a vendu près de 60 millions d'albums et reste à ce jour, l'un des rares chanteurs à avoir été numéro 1 en Italie, en Allemagne, au Portugal, en Espagne, en Suisse, en Belgique, en Argentine, au Liban ou encore en Iran. De même qu'il est l'un des seuls artistes à avoir enregistré des titres en français, en anglais, en espagnol, en arabe ou encore en italien.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique