-
Mots les plus longs en français
Le mot le plus long en français, si l'on se réfère aux dictionnaires usuels, est « anticonstitutionnellement », avec 25 lettres. On peut toutefois trouver des mots plus longs si l'on considère les formes conjuguées de certains verbes, ou encore les champs lexicaux spécialisés.
Dans les éditions du dictionnaires Le Petit Larousse illustré les plus récentes, on peut désormais trouver les mots "anesthésistes-réanimatrices" et "masseuses-kinésithérapeutes" qui comptent chacune 26 lettres, une de plus que "anticonstitutionnellement".
Anticonstitutionnellement se compose de plusieurs morphèmes :
- anti- : préfixe marquant l'opposition ;
- -constitu- : « établir légalement » ;
- -tion(n)- : suffixe de nominalisation ;
- -el(le)- : suffixe permettant de dériver un nom en adjectif (« à la façon de ») ;
- -ment : suffixe de dérivation permettant de construire un adverbe.
Donc, anticonstitutionnellement signifie « de façon contraire aux règles de l'organisation des pouvoirs publics d'un gouvernement ».
Le mot intergouvernementalisation, que l'on rencontre dans la littérature administrative, compte 26 lettres, une de plus qu'anticonstitutionnellement.
Un autre mot, apopathodiaphulatophobie, contient une syllabe de plus, une lettre de moins, pas de suffixe mais trois préfixes. Il s'agit d'un terme de psychiatrie signifiant « la peur de la constipation », que l'on ne trouve pas dans tous les dictionnaires ou encore l' 'hexakosioihexekontahexaphobie', qui signifie la peur du nombre 666 (29 lettres). D'autre part, si l'on admet les formes infléchies, on peut citer déconstitutionnaliseraient et déconstitutionnalisassions (26 lettres chacun), formes au conditionnel présent et ausubjonctif imparfait, respectivement, du verbe déconstitutionnaliser, avec pour chacune une lettre de plus qu’anticonstitutionnellement.
Tags : LE MOT
-
Commentaires