-
villes et ses classements
loyer plus bas
Palmarès 2013 des villes où il est le plus facile de se loger.
Entre la pénurie de logement, la cherté de certains loyers et les niveaux de prix souvent prohibitifs pratiqués par les vendeurs, la recherche d'un logement représente souvent un frein pour les personnes qui souhaitent déménager. Mais heureusement toutes les villes ne sont pas logées à la même enseigne.
En région, il est toujours aussi difficile de se loger dans le Sud-Est.
Prix des logements à la location ou à la vente, nombre de logements disponibles ou en chantier, densité du parc locatif de logements sociaux… notre palmarès 2013 condamne une nouvelle fois les villes du littoral méditerranéen. Antibes, Le Cannet, Cannes, Nice, Aix, Marseille occupent les dernières positions de notre classement sur la facilité de logement. C'est à Cannes que vous paierez votre logement le plus cher avec un m2 moyen approchant les 5 000 euros à la vente. Si vous souhaitez louer, évitez Aix-en-Provence, les loyers y sont hors norme avec une moyenne de 15 euros le m2. Si vous cherchez à vous loger rapidement sur la Cote d'Azur, c'est à Nice que le nombre de logements vacants est le plus important. Mais attention, ils ne sont pas forcément proposés à la vente ! Nombre d'entre eux sont réservés à la location pendant la période estivale.
Se loger dans les grandes villes : loin d'être une sinécure.
Aucune des grandes villes régionales n'apparaît aux premières places de notre classement. Lyon, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Lille… les agglomérations françaises sont en panne de logement : les loyers y sont chers et le parc de logement souvent insuffisant pour accueillir les nouveaux arrivants.
Si votre budget est limité, vous aurez également des difficultés à vous loger dans certaines villes moyennes : celles du Su-Est mais aussi des villes comme Annecy ou Quimper.Privas, Lons-le-Saunier, Nevers : notre trio de tête en matière d'accès au logement.
Certains d'entre vous doivent se demander où se situent Privas ou Lons le Saunier ! C'est vrai que ces villes n'occupent pas le devant de la scène et que le tour de France y passe rarement. Mais si vous n'avez pas encore décidé de votre futur point de chute, il serait utile de vous y intéresser. Elles ont l'avantage de proposer des logements en grand nombre avec des prix modérés. Les loyers à Privas (Ardèche) sont ainsi trois fois inférieurs à ceux pratiqués à Cannes. Si vous cherchez une maison ancienne, c'est à Nevers qu'il faut déménager. Le prix au m2 y est un des moins chers de France (1 200 euros) parmis les villes moyennes.
Quant à ceux qui souhaitent absolument habiter au bord de la mer, Cherbourg est la ville la mieux positionnée de notre classement. Et si vous préférez le Sud de la France, Carcassonne ou Béziers représentent vos possibles terres d'accueil.
Le top 10 des villes où il est le plus facile de trouver un logement en région :
1- Privas 2- Lons le Saunier 3- Nevers 4- Agen 5- Bar-le-Duc 6- Epinal 7- Montluçon 8- Rodez 9- Blois 10- Le Puy-en-VelayRecherchez votre ville en Région.
Vous cherchez à déménager en Ile de france ?
La Seine-Saint-Denis est clairement le département dans lequel vous aurez le plus de facilité à trouver un logement pas trop cher. Si vous êtes prêt à vous éloigner de Paris, vous devriez aussi vous intéresser à des villes comme Meaux, Evry ou Mantes la Jolie. Si vous souhaitez vous installer dans un cadre de vie plus vert, optez pour Melun. La ville est un peu triste (comme beaucoup de ville de grande banlieue) mais elle se situe à deux pas de la forêt de Fontainebleau et dispose d'une gare RER.
Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret et Vincennes ferment notre classement. Les loyers y sont excessifs (24 euros le m2 en moyenne à Levallois-Perret) et les logements à la vente sont réservés aux plus riches d'entre nous avec par exemple 9 000 euros le m2 moyen à Neuilly-sur-Seine.Le top 10 des villes où il est le plus facile de trouver un logement en Ile-de-France :
1- Rosny-sous-Bois 2- Epinay-sur-Seine 3- La Courneuve 4- Sarcelles 5- Saint-Ouen 6- Ivry-sur-Seine 7- Meaux 8- Evry 9- Mantes-la-Jolie 10- Saint-DenisRecherchez votre ville en Ile de France.
Liste des critères étudiés :
- Prix des logements à la location, agrégation de différentes sources, 2013
- Prix des logements à la vente, Fédération des notaires de France, 2013
- Nombre de logements mis en chantier en 2012 par logement existant dans la ville, Sidatel, 2013
- Nombre de logements vacants par logements construits, INSEE, 2011
- Nombre de logements HLM par habitant, INSEE, 2011PLUS DE TRAVAIL
Emploi : palmarès 2013 des villes les plus performantes
Marseille, Lyon, Toulouse… en France, les grandes métropoles ont toujours été les principales zones d'emploi. Si vous occupez un emploi dans le tertiaire et que vous êtes encore loin de la retraite, mieux vaut habiter dans une grande ville.
Vous souhaitez déménager ? Profitez de réductions.
Marseille, 2ème bassin économique de France.
A Marseille, on ne fait pas que boire du pastis sur le vieux port ! C'est dans la cité phocéenne qu'on compte en effet le plus grand nombre d'entreprises de plus de 100 salariés en région. Marseille figure parmi les villes les plus dynamiques en matière de création d'emploi mais continue de souffrir d'un des plus forts taux de chômage parmi les grandes villes françaises.
Du côté de la marie, la rénovation urbaine, la formation et la recherche font partie des principales priorités d'investissement. Pour vous rendre compte du nouveau dynamisme marseillais, baladez-vous à proximité du port ou sur la Canebière : les immeubles d'entreprise poussent comme des champignons et les façades ont retrouvé leur splendeur d'antan.
Si vous avez décidé de déménager à Marseille, sachez que la communauté des nouveaux arrivants est relativement faible. La ville a un des soldes migratoires les plus bas de France.
Les atouts économiques de la ville : son port, son tourisme, son centre d'affaire et ses grandes entreprises (le transport maritime avec la CMA-CGM, la chimie et l'armement avec Eurocopter).Lyon, Toulouse, Bordeaux : 3 villes qui luttent face à la montée du chômage.
Lyon arrive en seconde position de notre classement devant Toulouse et Bordeaux. Chacune de ces viles disposent d'atouts différents et tentent tant bien que mal de créer des emplois. C'est à Lyon que vous trouverez le plus grand nombre de grandes entreprises après Marseille. C'est aussi à Lyon que le niveau des salaires à compétence équivalente est le plus élevé en province. Enfin, la région Rhône-alpes est celle qui produit le plus de valeur ajoutée après l'Ile de France.
Bordeaux ne compte pas autant de grandes entreprises que ces concurrentes directes mais dispose d'un tissu de PME qui a su créer un nombre d'emplois significatifs jusque la crise économique récente. Bordeaux la bourgeoise bascule petit à petit dans le 21ème siècle et accueille de plus en plus de nouveaux arrivants.
Enfin, Toulouse doit sa seconde place à des scores élevés quels que soient les critères étudiés.
Le top 10 des villes régionales les plus performantes en terme d'emploi :
1- Marseille 2- Lyon 3- Toulouse 4- Bordeaux 5- Nantes 6- Nice 7- Aix-en-Provence 8- Pau 9- Lille 10- RennesRecherchez votre ville en Région.
Ile de France : l'ouest parisien recrute toujours.
Le département des Hauts de Seine est certainement après Paris, le bassin économique le plus puissant de France. On y trouve le siège de nombreuses entreprises et un des plus grands quartiers d'affaire européens (La Défense). Boulogne, Courbevoie, Levallois, Neuilly… notre top 10 compte 9 villes haut-seinaises. Seul Versailles tire son épingle du jeu avec une honorable 9ème place liée à la présence de quelques belles entreprises dans son parc d'activités.
Le top 10 des villes franciliennes les plus performantes en terme d'emploi :
1- Boulogne-Billancourt 2- Courbevoie 3- Levallois-Perret 4- Neuilly sur Seine 5- Puteaux 6- Nanterre 7- Issy les Moulineaux 8- Rueil Malmaison 9- Versailles 10- ClichyRecherchez votre ville autour de Paris.
Liste des critères étudiés :
- Nombre d'entreprises au 1/1/2011; INSEE 2012
- Nombre d'entreprises de plus de 50 salariés; INSEE 2012
- Nombre d'emplois créés entre 2009 et 2011; trendeo; 2012
- Niveau des salaires (salaire net horaire moyen); INSEE 2011
- Soldes migratoires (ménages de moins 2 ans vs ensemble des ménages); INSEE 2011
- Nombre d'entreprises nouvellement créées en 2011; INSEE 2012
- Taux de chômage au 3eme trim 2012; INSEE 2012
- Densité de création de nouvelles entreprises entre 2005 et 2009; INSEE 2012
- Valeur ajoutée en miilions d' euros en 2010; INSEE 2012
- PIB par habitant en euros en 2010; INSEE 2012PLUS CULTURELLES
Palmarès 2013 des villes les plus culturelles
Si vous souhaitez vous installer dans une ville riche en activités culturelles, pas d'hésitation ! déménagez dans une grande ville.
Lyon, 2ème ville culturelle après Paris.
Depuis de longues années, Lyon cultive, avec ambition, son paysage culturel. Quel que soit le critère étudié (nombre de musées, de salles de cinema, de festivals…), la ville apparait systématiquement dans les premières places de notre palmarès. Elle est parfois devancée par Toulouse ou Marseille mais sa note cumulée de 90/100 la situe au-dessus de ses concurrentes.
A Lyon, la culture se conjugue au pluriel : nulle vision élitiste ! Si certains festivals comme la Biennale de la Danse ne sont pas forcément tout public, la capitale des Gaules sait aussi organiser des festivals plus accessibles comme par exemple les Quais du Polar. Projection de films, séances de dédicaces, enquête à travers la ville… tout est fait pour attirer un large public. A noter que c'est à Lyon que vous trouverez la plus grande bibliothèque municipale de France.
Marseille, tête d'affiche 2013 mais pas seulement !
Capitale européenne de la culture en 2013, Marseille dispose de solides atouts pour imposer sa dimension culturelle dans les prochaines années. Au-delà de son nouveau musée consacrée à la Méditerranée (le MuCEM et ses architectes stars Jean Nouvel, Zaha Hadid, Rudy Ricciotti, Massimiliano Fuksas,…), la ville dispose de 3 musées ayant reçu le label "Musées de France" et de nombreuses scènes nationales conventionnées. Petit point noir, les grosses pointures musicales ne s'arrêtent pas toujours dans la cité phocéenne : on ne trouve en effet aucune grande salle de spectacle à Marseille.
Lille, Toulouse, Strasbourg dans un mouchoir de poche.
Excepté Bordeaux, les grandes métropoles régionales se positionnent sans surprise dans le Top 10 de notre classement. Lille obtient un très bon score en terme de nombre de salles de théâtre par habitant, Toulouse est la ville qui organise le plus grande nombre de festivals, quant à Strasbourg, son Zénith est le plus grand de France avec ses 12 000 places.
Certains des critères retenus dans notre palmarès étant pondérés en fonction du nombre d'habitants, des villes comme Quimper ou Dijon arrivent à tirer leur épingle du jeu.
Le top 10 des villes les plus culturelles en région :
1- Lyon 2- Marseille 3- Lille 4- Toulouse 5- Strasbourg 6- Nice 7- Montpellier 8- Nantes 9- Dijon 10- Quimper
Recherchez votre ville en Région.Ile de France : Versailles illumine le palmarès.
Si Versailles devance de très très loin ses concurrentes franciliennes, elle ne le doit pas qu'à son château. Les amateurs de cinéma et de musique seront ravis d'y déménager pour profiter de ses nombreuses salles de cinema et de son conservatoire de musique. Plus près de Paris, les villes communistes de tradition ouvrière ont su développer des infrastructures et un réseau culturels qui leur permettent d'occuper le top 10 de notre classement.
Le top 10 des villes les plus culturelles en Ile de France :
1- Versailles 2- Boulogne Billancourt 3- Nanterre 4- Meaux 5- Pantin 6- Créteil 7- Vincennes 8- Vitry sur Seine 9- Cergy 10- Ivry sur SeineRecherchez votre ville en Ile de France.
Liste des critères étudiés :
- Nombre de salles de cinéma par habitant, INSEE 2012
- Nombre de salles de théatre par habitant, INSEE 2012
- Nombre de musées avec le Label Musée de France, Ministère de la culture, 2012
- Nombre d'entrées dans le principal musée de la ville, Ministère de la culture, 2012
- Nombre de bibliothèques par habitant (indice régional), Ministère de la culture, 2007
- Nombre de bibliothèques à vocation régionale, Ministère de la culture, 2007
- Nombre de salles de spectacles de plus de 1000 places, 2013
- Nombre de festivals organisés, Ministère de la culture, 2012
- Nombre de scènes nationales conventionnées, Ministère de la culture, 2012
- Nombre de salles arts et essais, Association Française des Cinémas d’Art & d’Essai – 2011
- Présence d'un conservatoire de musique régional ou départemental, Ministère de la culture, 2012
- Présence d'un magasin de ventes de produits culturels (Virgin, Fnac ou Cultura)MIEUX DESSERVIES
Palmarès 2013 des villes les mieux desservies
Si les grandes villes sortent gagnantes de notre palmarès, quelques villes moyennes tirent bien leur épingle du jeu.
Tours, ville la plus facile d'accès.
Comme en 2012, Tours se place en 1ère position de notre classement. Au-delà de sa proximité géographique avec Paris, la ville est entourée par cinq autoroutes qui la relient à Nantes, Le Mans (Paris), Orléans, Bourges, et Poitiers. Si vous préférez le train, vous serez aussi ravi d'avoir déménagé à Tours : certains TGV vous permettront d'arriver à Paris Montparnasse en un peu plus d'une heure. Si vous partez de la gare TGV de Saint-Pierre des Corps situé à 4 kms de Tours, vous atteindrez Bordeaux en moins de 2h30 et lorsque les travaux du TGV atlantique seront terminés, Bordeaux ne sera plus qu'à 1h15 minutes. Si vous partez en vacances, vous privilégierez peut-être l'avion qui vous emmènera vers des destinations plus exotiques comme Marrakech ou Porto. A moins que vous ne décidiez de vous envoler pour Londres ou Manchester.
Lyon et Beauvais aux 2ème et 3ème places.
Si Lyon apparait sans surprise en seconde position grâce à ses réseaux autoroutier et TGV hyper-connectés, on pourrait s'étonner de retrouver Beauvais sur notre podium. La proximité de son aéroport (à deux pas du centre-ville) ou l'accès rapide à Paris par l'autoroute (un peu plus d'une heure en voiture) permettent à la capitale de l'Oise de prendre une très légère longueur d'avance par rapport à ses deux concurrentes directes Lille et Marseille.
Mende, bonne dernière.
Si vous aspirez à prendre du recul, alors déménagez sans hésiter dans la préfecture de Lozère. Mende, 12 000 habitants, est à environ 7 heures de Paris en train et à peine moins si vous utilisez votre voiture. La grande ville la plus proche est Montpellier que vous atteindrez en 2 heures en passant par le Viaduc de Millau.
Top 10 de notre classement des villes les plus accessibles :
1-Tours 2- Lyon 3- Beauvais 4- Lille 5-Marseille 6-Dijon 7- Limoges 8- Rennes 9- Nancy 10-PoitiersRecherchez votre ville en Région.
Liste des critères étudiés :
- Présence d'un aéroport - 2012
- Proximité de l'aéroport avec le centre-ville - google maps 2013
- Nombre de passagers nationaux ayant utilisé l'avion - aeroport.fr 2012
- Présence d'une gare TGV - SNCF 2013
- Proximité de la gare TGV avec le centre-ville - google maps 2013
- Proximité de la ville avec une entrée/sortie d'autoroute - google maps 2013
- Proximité de la ville avec Paris par le train - SNCF 2013Palmarès 2013 des villes où créer son entreprise
Si vous faites partie de ces Français (jeunes et moins jeunes) qui rêvent de monter leur start-up, vous avez tout intérêt à déménager dans une ville tournée vers les nouvelles technologies.
Lyon occupe la première place de notre palmarès des villes les plus adaptées à la création d'entreprise. Le projet d'euro-métropole (disparition du conseil général) devrait accélérer cette suprématie économique en région. Lyon doit son rang à la présence de nombreux pôles de compétitivité et à la performance de ses incubateurs.
Si vous préférez vous rapprocher encore plus des pistes de ski, installez-vous à Grenoble. La ville obtient une note moyenne de 79 sur 100 soit seulement 2 points de moins que Lyon. En revanche, si vous avez besoin de soleil pour réfléchir à votre business plan, c'est à Marseille que vous devez déménager. La ville propose de nombreux avantages aux jeunes créateurs d'entreprise, en particulier des zones franches dans lesquelles vous pourrez vous installer à moindre frais.
De manière plus anecdotique, Lille, 4ème de notre classement, est la ville où l'on tweete le plus en France. Quant à Montpellier, c'est dans son département (l'Hérault) que vous trouverez une des plus grandes densités de pépinières d'entreprise.
Top 10 de notre classement des villes de région où créer son entreprise :
1- Lyon 2- Grenoble 3- Marseille 4- Lille 5-Villeurbanne (Lyon) 6- Montpellier 7- Saint-Etienne 8- Strasbourg 9- Vénissieux (Lyon) 10- AnnecyRecherchez votre ville en Région.
Liste des critères étudiés :
- Nombre de pépinières d'entreprise (département) - Elan 2011
- Nombre d'établissements membres de pôles de compétitivité internationaux (région) - Ministère de l'industrie, 2012
- Nombre total de poles de compétitivité dans la ville - Ministère de la compétitivité, 2012
- Nombre d'incubateurs reconnus par l'Etat - Ministère de l'industrie, 2011
- Nombre d'entreprises lauréates au concours Oseo/Ministère de la Recherche - Ministère de l'industrie, 2012
- Financement alloué aux pôle de compétitivité entre 2008 et 2011 - Oseo 2012
- Classement des incubateurs d'écoles de commerce par nombre d'entreprises créées depuis la création de l'incubateur - L'express 2013
- Villes qui tweetent le plus - http://www.alexitauzin.com, 2013
- Nombre d'espaces publiques numériques - netpublic, 2013
- Classement « Villes internet » - Association ville internet, 2013PLUS FACILE GARDE ENFANT
Petite enfance : palmarès 2013 des villes les plus accueillantes.
Si la France fait des enfants, les villes ne font pas forcément ce qu'il faut pour bien les accueillir.
Les grandes villes régionales occupent les premières places.
Les couples actifs avec de jeunes enfants ont de plus en plus de difficultés à trouver des organismes ou des personnes pour garder leurs enfants. Il en va de même pour les jeunes couples qui projettent d'avoir des enfants. On met souvent en avant la très forte fécondité des Français mais celle-ci devrait s'accompagner d'un développement des structures d'accueil et de soins, ce qui n'est pas forcément le cas partout. Les grandes villes, celles qui disposent de budgets de fonctionnement importants et d'un vivier de nourrices s'en sortent mieux que les autres.
C'est donc sans grande surprise que les grandes métropoles se positionnent en tête de notre classement des villes les plus adaptées à l'accueil des jeunes parents et de leurs enfants. Toulouse, Lyon, Strasbourg, Montpellier… ces villes obtiennent globalement les meilleurs scores en particulier en matière de nombre de gardes d'enfants par habitant.
En revanche, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas forcément dans les très grandes villes que l'on devrait déménager lorsque l'on a un enfant en difficultés ou handicapé. Certaines villes moyennes disposent en effet d'un plus grand nombre de spécialistes par habitant (sages femmes, pédiatres, orthophonistes) ou proposent un plus grand nombre de places dans des structures d'aide à l'enfance, toujours par habitant. C'est le cas de Rouen, d'Evreux, Saint-Brieux, Arras ou Auch.
Deux villes moyennes de la région Basse-Normandie tirent leur épingle du jeu et apparaissent en 5 et 6ème positions de notre classement. Il s'agit de Caen dans le Calvados et de Saint-Lö dans le département de la Manche. Elles doivent leurs bons résultats à la présence de nombreux gardes d'enfants préscolaires mais aussi à un nombre important de pédiatres pour Caen et d'orthophonistes et de sages femmes pour Saint-Lô.
A l'opposé, Mérignac, Le Cannet, Vénissieux, Wattrelos… arrivent en fin de classement. Leur proximité avec une grande ville explique certainement leurs médiocres résultats mais ne signifient pas pour autant qu'il ne fait pas bon s'y installer lorsque l'on a des enfants.
Top 10 de notre classement des villes de région où l'offre en matière de petite enfance par habitant est la plus importante :
1- Toulouse 2- Lyon 3- Strasbourg 4- Montpellier 5-Caen 6- Saint Lô 7- Nantes 8- Saint Brieuc 9- Bayonne 10- AnnecyRecherchez votre ville en Région.
Les villes riches en tête de l'Ile de France.
Il est plus facile pour une ville disposant de ressources importantes de s'occuper de "ses" enfants comme en atteste la présence de Saint-Maur des Fossés, Neuilly sur Seine et Versailles aux 3 premières positions de notre palmarès Ile de France. La cité royale sait aussi être généreuse puisqu'elle propose le plus grand nombre de places par habitant en matière d'aide sociale à l'enfance. C'est à Cergy Pontoise que vous trouverez le plus de gardes d'enfants par habitant. Si vous recherchez des pédiatres, préférez Boulogne-Billancourt.
Top 10 de notre classement des villes franciliennes où l'offre en matière de petite enfance par habitant est la plus importante :
1- Saint-Maur des Fossés 2- Neuilly sur Seine 3- Versailles 4- Evry 5- Rueil Malmaison 6- Antony 7- Melun 8- Levallois Perret 9- Massy 10- Meudon
Recherchez votre ville autour de Paris.
Liste des critères étudiés :
- Nombre de garde d'enfants préscolaires par habitant - INSEE 2011 - Nombre de maternités par habitant - INSEE 2011
- Nombre de places pour enfants handicapés par habitant - INSEE 2011
- Nombre de places aide sociale à l'enfance par habitant - INSEE 2011
- Nombre de spécialistes en pédiatrie par habitant - INSEE 2011
- Nombre de sages femmes par habitant - INSEE 2011
- Nombre d'orthophonistes par habitant - INSEE 2011COUT DE LA VIE PLUS OU MOINS CHER
Palmarès 2013 des villes les plus et moins chères de France
Si vous souhaitez déménager sur la Côte d'Azur ou dans l'Ouest parisien, mieux vaut faire des économies dès maintenant
Envie de déménagement ? Profitez de réductions.
Cannes et Nice remportent la palme d'Or des villes de région les plus chères.
Les villes de la région PACA occupent 9 des 10 premières places de notre palmarès. Ajaccio joue les trublions en se positionnant en 5ème position. Pression fiscale, prix du logement, prix à la consommation, inflation,… quelque soit le critère étudié, le Sud obtient des scores parmi les plus élévés des régions françaises. Pour réduire leur endettement (un des plus importants de France), les villes du Sud exercent une pression fiscale extrêmement forte sur leurs habitants. Quant au logement, il est difficile de trouver des loyers modérés sur les bords de la Méditerranée.
Lyon est la première ville non méditerranéenne en terme de chèreté de la vie. La Rochelle et Grenoble ne sont pas loin. Si vous n'avez pas les moyens de vous offrir le Sud mais que vous souhaitez absolument habiter près de la mer, mieux vaut déménager dans l'Ouest de la France : Brest est par exemple une des grandes villes les plus accessibles de France.
Si vous cherchez à faire des économies et êtes prêt à habiter dans une ville moyenne, un déménagement à Rodez, Châteauroux ou le Puy en velay peut s'avérer judicieux. Vous y paierez peu d'impôts locaux et trouverez à vous loger facilement avec un prix au m2 défiant toute concurrence.
Top 10 de notre classement des villes de province les plus chères :
1- Nice 2- Cannes 3- Le Cannet 4- Antibes 5- Ajaccio 6- Cagnes-sur-mer 7- Aix-en-Provence 8- Fréjus 9- Hyères 10- GrasseTop 10 de notre classement des villes de province les moins chères :
1- Rodez 2- Châteauroux 3- Le Le Puy en Velay 4- Aurillac 5- Foix 6- Agen 7- Montluçon 8- Privas 9- Cholet 10- BourgesRecherchez votre ville en Région.
Levallois, Neuilly, Vincennes : trio perdant en matière de coût de la vie.
Sans surprise, l'Ouest parisien se distingue au classement des villes franciliennes les plus chères mais cette surprématie n'est pas aussi flagrante que la Cote d'Azur pour les villes de Région. Vincennes occupe par exemple une 3ème place qu'elle doit surtout à une très forte pression fiscale et à des prix à la consommation parmi les plus élevés d'Ile de France.
Si vous recherchez des villes qui ne vous obligeront pas à faire des sacrifices financiers extrêmes, il faudra vous éloigner de Paris (Evry, Meaux, Melun, Cergy...) ou bien alors vous installer dans un des départements les plus défavorisés de France à savoir la Seine-Saint-Denis : Pantin et La Courneuve occupent ainsi les 2 premières places des villes à la fois limitrophes de Paris et les plus accesibles d'Ile de France.
Top 10 de notre classement des villes d'Ile de France les plus chères :
1- Levallois-Perret 2- Neuilly sur Seine 3- Vincennes 4- Boulogne billancourt 5- Versailles 6- Montrouge 7- Saint Germain en Laye 8- Saint Maur des Fosses 9- Issy les Moulineaux 10- SuresnesTop 10 de notre classement des villes d'Ile de France les moins chères :
1- Pantin 2- La Courneuve 3- Evry 4- Meaux 5- Corbeil 6- Garges 7-Mantes 8- Villepinte 9- Massy 10- VitryRecherchez votre ville en Région.
Liste des critères étudiés :
- Pression fiscale (taxe foncière, taxe d'habitation) par habitant - Magazine Capital - 2012
- Prix à la consommation - étude LSA - non datée
- Prix des logements à la location - Différentes sources agrégées - 2013
- Prix des logements à la vente - Fédération des notaires de France - 2013
- Endettement des villes - Agence française de la notaion - 2011
- Taux d'inflation par région - Nielsen - Période étudiée : mai 2011 à mai 2012
-
Commentaires