Ce Que Les Gens En Indonésie Font Avec Leurs Mort
Aimeriez-vous déterrer les restes d’un être cher décédé pour nettoyer son cadavre, réparer son cercueil, et l’habiller dans de nouveaux vêtements? Je n’aimerais probablement pas non plus, mais c’est exactement ce qu’ils font après quelques années à Toraja dans le sud de Sulawesi, en Indonésie.
Je suis dans la crainte de l’engagement de ce peuple envers leurs ancêtres. La plupart des gens seraient trop contrariée ou dégoûtée de faire une telle chose, mais ces familles montrent un vrai amour… même après la mort.
Chaque quelques années les gens de Toraja dans le sud de Sulawesi, en Indonésie, déterrent les corps de leurs ancêtres décédés. Ils le font pour un rituel appelé Ma’nene, ou la cérémonie du nettoyage cadavres.
Lors de la cérémonie des morts sont lavés, soignés et vêtus de nouveaux vêtements.
Ce qui rend cette cérémonie de nettoyage de cadavres possible est que les corps ne sont pas enterrés dans le sol. Au contraire, ils sont placés dans une grotte ou une pierre tombale sculptée. Cela facilite aux villageois l’accès aux corps de leurs proches, le moment venu.
L’origine du rituel est basée sur la conviction que l’esprit d’une personne morte doit retourner dans son village.
Lors de la cérémonie, certains parents promènent les corps de leurs proches décédés dans la province sur des lignes droites.
Les cercueils des cadavres sont également réparés lors de la cérémonie.
Même les corps des enfants sont exhumés et rhabillés pendant la cérémonie.
Ses cheveux sont coiffés depuis l’au-delà.
Dans la société Toraja les rituels de la mort sont plus importants que les autres rituels y compris les naissances et les mariages. Voila, pourquoi la cérémonie de nettoyage de cadavre est une si grande partie de la vie là-bas.
H/T: The Daily Mail
Cela peut être un signe d’amour et de respect, mais il n’y a aucun moyen que je puisse me sentir à l’aise à faire ça avec un de mes parents morts. Je ne crois pas être assez fort pour le faire.