-
BOBBY DRISCOLL
Être célèbre alors qu'on est encore un enfant, c'est connaitre une vie exceptionnelle. Parfois, le conte de fée tourne au cauchemar. Les poupées se révèlent être des individus de chair et de sang. Quand l'extraordinaire se transforme en tragédie ordinaire...
1937-1968Bobby Driscoll
En 1950
Données clés Nom de naissance Robert Cletus Driscoll Naissance 3 mars 1937
Cedar Rapids, Iowa
États-UnisNationalité Américaine Décès 30 mars 1968 (à 31 ans)
New York, État de New York
États-UnisProfession Acteur Films notables Une incroyable histoire Biographie[modifier | modifier le code]
Actif de 1943 à 1960, Bobby Driscoll a mené une carrière d'enfant star, jouant dans de nombreuses productions des Studios Disney. Il s'illustra notamment dans le rôle de Jim Hawkins, protagoniste de L'île au Trésor en 1950. Il mourut prématurément à 31 ans, oublié et dans la misère, victime de son addiction aux drogues dures.
Enfance[modifier | modifier le code]
Bobby Driscoll est l'enfant unique de Cletus Driscoll, un vendeur en isolation, et d'Isabelle Kratz Driscoll, institutrice. Quelque temps après sa naissance la famille Driscoll emménage à Des Moines à l'ouest de sa ville natale. Ils y restent jusqu'en 1943, quand le médecin de famille conseille à Cletus de partir pour la Californie en raison d'une maladie pulmonaire qui affecte la santé de celui-ci. La famille Driscoll prend le chemin pour Los Angeles. Un jour, en accompagnant son père chez le barbier, Bobby est remarqué par ce dernier qui a un fils qui travaille à la MGM et il conseille aux Driscoll de présenter leur fils à des castings. C'est ainsi que Bobby obtient la même année un rôle aux côtés de l'enfant-acteur Margaret O'Brien dans le film L'Ange perdu. Les petits rôles se succèdent et, malgré son jeune âge, Bobby fait preuve d'une curiosité et d'une intelligence incroyable ainsi que d'une grande capacité à rapidement et facilement retenir ses répliques.
Carrière d'enfant prodige[modifier | modifier le code]
Bobby Driscoll obtient ensuite le rôle du petit Al Sullivan, le plus jeune des cinq frères Sullivan, dans le film dramatique The Sullivans produit durant la Seconde Guerre mondiale par la 20th Century Fox, avec Thomas Mitchell et Anne Baxter (1944). Avec son jeu naturel et ses dispositions pour mémoriser si jeune ses répliques, il est bientôt considéré comme un nouvel « enfant prodige ». Un grand studio le recommande à un autre, ce qui conduit Bobby à enchaîner les rôles comme celui du garçon qui peut siffler en se tenant debout sur la tête dans Sunday Dinner for a Soldier (1944), d'être le « frère des enfants » de Richard Arlen dans The Big Bonanza (1944), et incarner le jeune Percy Maxim dans So Goes My Love (1946), avec Don Ameche et Myrna Loy. En outre, il a eu un certain nombre de petits rôles dans des films tels que Identity Unknown en 1945, puis dans Miss Susie Slagle's, From This Day Forward, et Les Héros dans l'ombre avec Alan Ladd, trois films sortis en 1946.
Disney[modifier | modifier le code]
Robert Driscoll fut le premier acteur engagé sous contrat par Walt Disney et il tient le rôle du personnage principal dans Mélodie du Sud (1946) en introduisant ainsi la prise de vue réelle dans l'image animée où on retrouve Frère Renard, Frère Ours et Frère Lapin. Bobby Driscoll et sa co-star Luana Patten étaient pressentis pour recevoir le prix spécial des meilleurs enfants acteurs aux Oscars du cinéma 1946, mais cette décision ne fût plus d'actualité et aucun prix spécial n'a été décerné cette année-là.
Filmographie[modifier | modifier le code]
- 1943 : L'Ange perdu (Lost Angel) de Roy Rowland : Bobby, le petit garçon dans le train
- 1944 : The Sullivans : Al Sullivan, l'un des enfants
- 1944 : Sunday Dinner for a Soldier : Jeep Osborne
- 1944 : The Big Bonanza (en) de George Archainbaud : Spud Kilton
- 1945 : Identity Unknown : Toddy Loring
- 1946 : Le Bel Espoir (Miss Susie Slagle's) : Boy with wounded dog
- 1946 : From This Day Forward : Timmy Beesley
- 1946 : So Goes My Love : Percy Maxim
- 1946 : Les Héros dans l'ombre (O.S.S.) : Gerard
- 1946 : Mélodie du Sud (Song of the South) : Johnny
- 1948 : Mélodie Cocktail (Melody Time), sketch Pecos Bill : Bobby
- 1948 : If You Knew Susie (en) de Gordon Douglas : Junior Parker
- 1948 : Danny le petit mouton noir (So Dear to My Heart) : Jeremiah « Jerry » Kincaid
- 1949 : Une incroyable histoire (The Window) : Tommy Woodry
- 1950 : L'Île au trésor (Treasure Island) : Jim Hawkins
- 1951 : When I Grow Up de Michael Kanin : Josh / Danny Reed
- 1951 : The Walt Disney Christmas Show (TV) : Peter Pan
- 1952 : Sacré printemps... (The Happy Time) de Richard Fleischer : Robert Bonnard dit « Bibi »
- 1953 : Peter Pan : voix de Peter Pan
- 1955 : Duel d'espions (The Scarlet Coat) : Ben Potter
- 1958 : The Party Crashers : Josh Bickford
- 1965 : Dirt, court métrage de Piero Heliczer
BOBBY DRISCOLL a cinq ans lorsqu’il commence sa carrière d'acteur. Et durant plusieurs années, il aura toute l’attention du public et d’Hollywood. L’enfant tourne pour la télévision et le cinéma. On le voit dans des émissions aux côtés de Walt Disney, il tourne également le film L' Île au trésor, qui lui vaudra l’oscar du jeune acteur en 1950 et son étoile sur le Walk of Fame. En 1953, Bobby Driscoll prête sa voix à Peter Pan. Mais, en grandissant Hollywood se désintéresse de lui. Le jeune homme n’a plus sa petite frimousse adorable et sa voix a changé. Driscoll n’apparaît alors plus que dans des rôles secondaires. Au début des années 60, sa descente aux enfers commence. Son addiction à la drogue lui vaut quelques mois de prison. En 1962, l’acteur tente un comeback mais Hollywood ne veut plus de lui. Deux ans plus tard, il s’installe à New York mais sa mauvaise réputation le précède et personne ne l’engage. Bobby Driscoll se tourne alors vers la culture underground et fréquente quelques temps la Factory d’Andy Warhol, puis disparaît complètement de la scène publique. En mars 1968, quelques jours après son trente et unième anniversaire, son corps est retrouvé par deux enfants qui jouent près d’un bâtiment désaffecté à East Village. Le médecin légiste conclut à un arrêt cardiaque, causé par une maladie appelée artériosclérose, due à sa longue consommation de drogues. Bobby Driscoll est enterré anonymement comme un simple sans abri. Ce n’est que plusieurs mois plus tard qu’il est identifié grâce à une empreinte digitale.
Tags : Les Enfants Stars morts tragiquement
-
Commentaires